Du Domaine De Pharock

Du Domaine De Pharock Bouledogue français

Bouledogue français

Morphologie

Morphologie

Taille & poids du Bouledogue Français

Taille du mâle

De 25 à 35 cm

Taille de la femelle

De 24 à 32 cm

Poids du mâle

De 9 à 14 kg

Poids de la femelle

De 8 à 13 kg

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) stipule dans son standard de race qu’un Bouledogue Français adulte doit mesurer entre 25 et 35 cm dans le cas d’un mâle, 24 et 32 cm pour une femelle. Par ailleurs, le premier doit peser entre 9 et 14 kg, la seconde entre 8 et 13 kg. Il s’agit donc là des valeurs de référence pour la centaine d’organismes cynologiques nationaux qui sont membres de la FCI – dont ceux de la France (la Société Centrale Canine, ou SCC), la Belgique (la Société Royale Saint-Hubert, ou SRSH) et la Suisse (la Société Cynologique Suisse, ou SCS).

 

Toutefois, plusieurs organismes de référence non membres de la FCI ont une vision légèrement différente des choses. 

Ainsi, l’American Kennel Club (AKC) se montre plus restrictif, puisqu’il exige une taille comprise entre 28 et 33 cm pour les deux sexes. Il diverge aussi sur le poids, en stipulant que celui-ci doit être inférieur à 12,7 kg, toujours pour les deux sexes. Toutefois, aucune valeur minimale n’est fixée en la matière.

 

Concernant l’autre organisme de référence aux États-Unis, le United Kennel Club (UKC), les valeurs retenues sont les mêmes que celles fixées par la FCI, avec toutefois une petite différence au niveau de la tolérance sur le poids : lui aussi autorise un écart de 500 g pour les deux sexes, mais uniquement pour la limite supérieure.

 

Le Kennel Club britannique (KC) se montre quant à lui nettement moins directif : il se contente d’évoquer un poids idéal de 12,5 kg pour un mâle et de 11 kg pour une femelle, tout en restant muet quant à la taille.

 

Le Club Canin Canadien (CCC) n’évoque pas non plus la question de la taille mais impose un poids compris entre 8 et 12,7 kg pour les deux sexes, soit une limite supérieure en-deçà de celle indiquée par la FCI. Par ailleurs, il fait la distinction entre deux catégories de poids : les sujets de moins de 10 kg et ceux de 10 à 12,7 kg.

 

Quoi qu’il en soit, bien que les caractéristiques de la race ne soient pas toujours aussi affirmées chez la femelle que chez le mâle (notamment la largeur de la poitrine), le dimorphisme sexuel est assez peu marqué chez le Bouledogue Français.

 

Enfin, quel que soit son sexe, ce dernier atteint sa taille adulte entre 12 et 14 mois, selon son gabarit.

 

Morphologie du Bouledogue Français

 

Le Bouledogue Français est un molossoïde trapu de petite taille, légèrement plus long que haut mais bien proportionné, très musclé et doté d’une ossature solide. Son corps est un peu plus large au niveau des épaules, puis s’affine vers l’arrière-train.

 

Légèrement incurvé, le cou est court, puissant et s’élargit au niveau de l’épaule. La peau est lâche sur la gorge, sans toutefois former un fanon.

 

Le dos est large, musclé et légèrement relevé du garrot au rein - ce « dos de carpe » est d’ailleurs propre à la race. Il se prolonge par un rein court mais large et arqué, et se termine par une croupe bien inclinée.

 

La cage thoracique, cylindrique et descendant légèrement sous le coude, est constituée de côtes très cintrées (dites « en tonneau »). Le poitrail est très ouvert et carré vu de face, tandis que le ventre est relevé sans être levretté.

 

L’allure générale du Bouledogue Français est fluide, et sa démarche vigoureuse.

Article détaillé : Les classifications des races de chiens par morphologie

Pattes du Bouledogue Français

Les pattes avant du Bouledogue Français sont courtes, épaisses et musclées. Les épaules sont bien obliques et les bras un peu galbés. Les coudes sont collés au corps et les avant-bras sont courts, droits et musclés.

 

Les pattes arrière sont fortes et un peu plus longues que les pattes avant. Leurs cuisses sont musclées, et le jarret légèrement angulé.

 

À l’avant comme à l’arrière, les pieds sont ronds et compacts : on parle de « pieds de chat ». Ceux des pattes avant sont légèrement tournés vers l’extérieur, tandis que ceux des pattes arrière sont un peu plus allongés et droits. Dans tous les cas, les doigts sont serrés et les ongles courts, épais et noirs.

 
Queue du Bouledogue Français

 

La queue du Bouledogue Français est généralement courte, mais sa longueur est toutefois suffisante pour cacher l’anus. Une queue plus longue est acceptée dès lors qu’elle ne dépasse pas la pointe du jarret.

 

Attachée bas, elle est épaisse à sa base et plus fine à son extrémité. Elle est toujours portée bas, y compris quand le chien est en action, et dans tous les cas jamais plus haut que l’horizontale. Enfin, elle peut être droite, en crochet, en chignon, nouée ou cassée.

 
Tête du Bouledogue Français

 

Tout en étant proportionnée à son corps, la tête du Bouledogue Français est large et carrée. Il s’agit par ailleurs d’une race brachycéphale, si bien que son crâne est large et presque plat. Le front est légèrement bombé et les arcades sourcilières sont en relief. On note entre les yeux la présence d’un profond sillon, qui ne doit pas se prolonger sur le crâne. Le chanfrein (c’est-à-dire la partie qui va du front au nez) est court et large, avec des plis symétriques. Le stop est marqué.

 

Les oreilles quant à elles sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Elles sont attachées haut sur le crâne, droites, mobiles et douces au toucher. À ses débuts, le Bouledogue Français pouvait aussi être doté d’oreilles dites « en rose », c’est-à-dire repliées vers l’arrière comme celles du Bouledogue Anglais, mais ce n’est plus le cas désormais.

 

Le museau quant à lui est légèrement retroussé. Comme chez les autres races brachycéphales, il est court et le nez est « écrasé ». La truffe est large et aplatie, avec des narines obliques et bien ouvertes. La Fédération Cynologique Internationale (FCI), le Kennel Club britannique (KC) et le United Kennel Club (UKC) américain stipulent qu’elle doit être noire, alors que l’American Kennel Club (AKC) tolère une truffe marron chez les sujets crème ou fauves sans masque. Il en va de même pour le Club Canin Canadien (CCC), mais seulement chez les sujets à robe très claire. 

 

Les lèvres sont noires, épaisses et un peu lâches, et la lèvre supérieure est arrondie. La langue et les dents ne doivent jamais être visibles quand la bouche est fermée.

 

Enfin, les mâchoires sont larges et puissantes, et celle du bas dépasse celle du haut : c’est ce qu’on appelle le prognathisme.

 
Yeux du Bouledogue Français

 

Les yeux du Bouledogue Français sont assez grands, ronds, et brillants. Ils sont placés bas, ni enfoncés ni proéminents, et le blanc de l’œil n’est jamais visible quand on les regarde de face.

 

Les principaux organismes cynologiques de référence imposent des yeux de couleur foncée, excepté l’AKC qui accepte également les yeux noisette – sans pour autant que cette couleur ne soit recherchée.

 
Pelage du Bouledogue Français

 

Contrairement à la plupart des autres chiens, le Bouledogue Français n’a pas de sous-poil : son pelage n’est constitué que d’un poil de couverture. Celui-ci est très court, dense, brillant et doux au toucher.



Dans tous les cas, le regard est vif.

 
Couleurs de robe du Bouledogue Français

 

Les principaux organismes cynologiques de référence divergent quelque peu quant aux couleurs de robe acceptées chez le Bouledogue Français.

 

Pour la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont sont membres notamment la Société Centrale Canine (SCC) française, la Société Cynologique Suisse (SCS) et la Société Royale Saint-Hubert (SRSH) belge, la robe peut être bringée ou fauve uni, toutes les nuances de fauve étant admises (du rouge au café au lait). Dans un cas comme dans l’autre, elle peut ou non arborer un masque noir ainsi qu’une panachure (c’est-à-dire être pourvue de marques blanches plus ou moins étendues). Si cette dernière est présente, elle peut être limitée, moyenne ou envahissante (la robe est alors majoritairement blanche). 

 

Ainsi, les combinaisons possibles sont :

 

  • bringé sans panachure ou avec panachure limitée : la robe est fauve moyennement à fortement rayée de sombre, à tel point qu’à première vue le chien peut paraître noir. Un masque noir est admis ainsi que quelques taches blanches sur les pieds, le poitrail et la tête ;

     

  • fauve uni ou à panachure limitée : la robe est entièrement fauve (de clair à foncé), mais on admet quelques taches blanches sur les pieds, le poitrail et la tête. Un masque noir est possible, et même préféré ;

     

  • bringé à panachure moyenne ou envahissante (« robe caille ») : la panachure est plus ou moins importante et répartie sur tout le corps. Des plaques bringées sont présentes sur la tête et/ou le corps ;

     

  • fauve à panachure moyenne ou envahissante (« robe fauve et blanc ») : la panachure est plus ou moins étendue et répartie sur tout le corps, des taches fauves sont présentes sur la tête et/ou le corps.

     


Il y a également sous certaines conditions une tolérance pour la robe blanche. En effet, la FCI admet aussi les sujets arborant un tel pelage dès lors que la truffe et le bord des paupières soient noirs. Il ne s’agit toutefois pas d’une couleur recherchée, en raison du lien avec le risque de surdité. 

 

Pour leur part, l’American Kennel Club (AKC), le United Kennel Club (UKC) et le Club Canin Canadien (CCC) acceptent en plus la couleur crème, et l’AKC admet également des mouchetures.

 

Enfin, le Kennel Club britannique (KC) stipule qu’une robe fauve unie doit être fauve clair, avec ou sans masque noir. Les robes bringée et unie peuvent contenir du blanc, mais celui-ci ne doit pas être envahissant. Par ailleurs, le crème et le rouge sont tolérés mais pas recherchés.

 
Standard du Bouledogue Français

 

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Bouledogue Français doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :