Du Domaine De Pharock

Du Domaine De Pharock Bouledogue français

Bouledogue français

Foyer idéal

Foyer idéal

Un Bouledogue Français peut-il vivre en appartement ?

 

Compte tenu de son petit gabarit et de son besoin modéré d’exercice (15 à 20 minutes de promenade par jour, complétées par des séances de jeu qui peuvent parfaitement se tenir à l’intérieur), le Bouledogue Français est parfaitement apte à vivre en appartement. C’est d’autant plus vrai qu’il aboie peu et est donc peu susceptible de représenter une gêne sonore pour le voisinage.



 
Un Bouledogue Français peut-il vivre dans le jardin ?

 

Le Bouledogue Français apprécie le fait de disposer d’un jardin mais n’est pas fait pour y vivre, même en compagnie d’un congénère : élevé depuis longtemps comme animal de compagnie, il est l’exemple parfait du chien d’intérieur, qui aime le confort et a besoin de la proximité des siens pour être bien dans sa tête. En outre, il est trop sensible à la chaleur, à l’humidité et au froid pour passer le plus clair de son temps au dehors. Quand bien même il y disposerait d’une niche douillette, il enchaînerait certainement les problèmes de santé. 

 

Cela dit, comme il a tendance à retenir de l’eau et des débris de nourriture dans ses babines, il peut être judicieux d’installer ses gamelles à l’extérieur afin de garder la maison propre. Il faut toutefois éviter de le faire quand les températures sont très chaudes ou au contraire très froides.

 

Par ailleurs, s’il a effectivement accès à un jardin, mieux vaut que celui-ci soit clos : bien qu’il soit moins enclin à fuguer que d’autres races, il pourrait être tenté de s’éloigner du domicile par simple curiosité ou pour courir après un rongeur, avec le risque qu’il se perde ou fasse une mauvaise rencontre.

 

Enfin, il faut savoir que le Bouledogue Français est un mauvais nageur : si l'on possède une piscine, il convient de la sécuriser pour éviter tout accident (abri, alarme, volet roulant…).



En revanche, du fait de son dos fragile, il est préférable de lui éviter les montées et descentes d’escaliers - surtout dès lors qu’il y a plusieurs étages à franchir. Si l’immeuble ne comporte pas d'ascenseur, mieux vaut systématiquement le porter.
Le Bouledogue Français est-il un bon choix de premier chien ?

 

Malgré son caractère têtu qui nécessite de bien fixer les limites et de lui faire comprendre sans ambages qui décide, le Bouledogue Français n’est pas difficile à éduquer. Avec de la cohérence et de la constance, on obtient assez facilement un compagnon très affectueux et facile à vivre. C’est d’autant plus vrai qu’il est très sensible aux récompenses (caresses, compliments, friandises…) : elles constituent donc des moyens très efficaces de parvenir à ses fins.

 

Par ailleurs, il accepte relativement vite les personnes inconnues, et même s’il est parfois un peu protecteur en présence de congénères qu’il ne connaît pas (et n’apprécie pas toujours les chats), les choses s’apaisent normalement rapidement. De ce point de vue, il est facile à gérer au quotidien : les activités en extérieur et la venue de visiteurs ne sont normalement pas source de stress.

 

De plus, bien que ses plis faciaux nécessitent d’être nettoyés tous les jours, son entretien est globalement simple et peu chronophage : il faut compter environ une heure par semaine.

 

Sa santé est davantage susceptible d’être source de tracas, car elle est assez fragile. Néanmoins, éviter toute activité qui sollicite beaucoup le dos (à commencer par les montées et descentes d’escaliers) et le protéger de la chaleur, de l’humidité ainsi que du froid permet déjà de réduire grandement le risque de problèmes.

 

Ainsi, le Bouledogue Français peut tout à fait convenir à un primo-adoptant, sous réserve que ce dernier se soit bien informé au préalable sur les caractéristiques et les besoins de cette race, qu’il sache faire preuve d’un peu de fermeté mais surtout de cohérence et de constance, en particulier au début de son éducation. 

 

En tout état de cause, il ne faut pas hésiter en cas de difficulté à faire appel à un éducateur canin professionnel – à fortiori si on est débutant.