Du Domaine De Pharock

Du Domaine De Pharock Bouledogue français

Bouledogue français

Sociabilisation

Socialisation du Bouledogue Français



 

La socialisation est une étape fondamentale dans la vie d’un chiot, et ce quelle que soit sa race. En effet, en l’habituant à toutes sortes de situations et de rencontres, elle contribue grandement à en faire un adulte équilibré, ne montrant ni peur ni méfiance excessive. 

 

La phase la plus importante de la socialisation se déroule au cours de ses trois premiers mois de vie, et plus particulièrement entre le deuxième et le troisième mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les éleveurs les plus sérieux ne cèdent pas leurs petits avant l’âge de trois mois, afin d’avoir le temps de les socialiser avant qu’ils rejoignent leur nouveau foyer. Il n’en reste pas moins indispensable cela dit que ce travail soit poursuivi par ses nouveaux maîtres, et ce dès l’arrivée du chiot dans le foyer.

 

Il faut donc notamment lui faire rencontrer toutes sorte d’humains et d’animaux – y compris bien sûr des congénères, afin qu’il continue d’assimiler les codes sociaux de son espèce, après avoir commencé à les intégrer auprès de sa mère. Mieux vaut toutefois attendre pour cela qu’il soit vacciné et privilégier des individus amicaux, afin de réduire le risque de problème – voire de traumatisme qui pourrait avoir des conséquences tout au long de sa vie.

 

Il est tout aussi important de l’exposer à des situations et des stimuli (bruits, odeurs…) variés, ainsi que de l’emmener dans toutes sortes de lieux - y compris des endroits animés.

 

Par ailleurs, même si les premiers mois sont déterminants, il faut être conscient que la socialisation doit être entretenue tout au long de la vie de l’animal : à défaut, il risquerait de finir par développer tôt ou tard des troubles du comportement. Il doit donc continuer à rencontrer régulièrement de nouveaux humains et animaux, et à vivre diverses situations dans des lieux variés.